Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Origine et premiers sujets X

    Béatrix de Cornillé, restée veuve dès 1407, obtint du Duc des lettres de sauvegarde datées du 8 juin dit an. Elle donna à l’hôpital de Saint-Yves de Vitré la métairie du Faill, dans la paroisse de Saint-Didier. Son sceau, apposé à l’acte de donation, porte : trois corneilles. Cette métairie fut franchie par lettres du duc François Ier, datées du 3 mars 1444. Béatrix de Cornillé était morte depuis le 8 février 1421 et fut enterrée dans la nef de la Chartreuse du Parc, au Maine ; son tombeau s’y voyait du côté gauche, et Gaignères nous a conservé le dessin de sa statue qui y était couchée (Portefeuille V, N°69) ; malheureusement il n’a recueilli de l’épitaphe que le nom et la date du décès.

    Lire Origine et premiers sujets I

    Origine et premiers sujets II

    Origine et premiers sujets III

    Origine et premiers sujets IV

    Origine et premiers sujetsV

    Origine et premiers sujets VI

    Origine et premiers sujets VIII

    Origine et premiers sujets IX

     

     

    Tiré d'Ernest de Cornulier-Lucinière :

    Généalogie de la Maison de Cornulier, autrefois de Cornillé, en Bretagne, portant pour armes modernes :

    D’azur au rencontre de cerf d’or, surmonté d’une moucheture d’hermine d’argent entre les bois,

    Et pour armes anciennes :

    D’argent à trois corneilles de sable.

    Devise : Firmus Ut Cornus.

     

    Elle marchait dans nos bois et contemplait les vols de corneille, sans savoir que ses fils oublieraient que leurs aïeux révéraient les oiseaux noirs.Nos fils, à nous, n'oublient jamais. Notre histoire est dans notre sang et dans nos réactions intuitives. Les mots n'ont pas coupé le fil de la vie qui passe entre les morts.
    Le Cerf