Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Branche de la Bichetière V

Noble écuyer Antoine de Cornillé, seigneur de la Bichetière, de la Motte et du Plessis de Torcé, en 1525, épousa Geffeline de Champaigné, qui, étant veuve, fut maintenue au nom et comme tutrice de ses enfants, par lettres du 17 mars 1536, dans les prééminences aux églises paroissiales de Cornillé et de Torcé. De ce mariage vinrent :

 

  1. Briand de Cornillé, Seigneur de la Bichetière, de la Motte et du Plessis de Torcé, de 1536 à 1553 ; figure en qualité d’homme d’armes à l’arrière-ban de 1541 ; fut chevalier de l’ordre du Roi, et épousa Jeanne de Poix, fille d’André de Poix et de Jeanne le Voyer, dame de Fouësnel. Il mourut sans postérité.
  2. Guy de Cornillé, qui succéda à son frère aîné et qui suit.
  3. Pierre de Cornillé, abbé de Montmorel, au diocèse d’Avranches, en 1558, fut chassé de son abbaye par Louis de Montgommery, seigneur de Ducey, chef des Calvinistes du pays, et obligé de se réfugier au Mont-Saint-Michel, où il obtint du roi Charles IX des lettres de sauvegarde datées du 2 janvier 1573. Il se démit de son abbaye, le 31 août 1575, en faveur de Jean Louvel, son neveu, retenant mille livres de pension, puis fut curé de la paroisse de Terregaste, dépendante de Montmorel, où il mourut le 8 janvier 1589. Il fut enterré dans le chœur de l’église de Montmorel, devant le maître-autel.
  4. Demoiselle de Cornillé, mariée à N… Louvel, écuyer, de la maison de la Touche, en l’évêché de Rennes.

Lire :

Branche de La Bichetière IV

Branche de La Bichetière, II & III

Branche de La Bichetière I

 

 

 

Tiré d'Ernest de Cornulier-Lucinière :

Généalogie de la Maison de Cornulier, autrefois de Cornillé, en Bretagne, portant pour armes modernes :

D’azur au rencontre de cerf d’or, surmonté d’une moucheture d’hermine d’argent entre les bois,

Et pour armes anciennes :

D’argent à trois corneilles de sable.

Devise : Firmus Ut Cornus.

 

 

Vous avez des prénoms. Mais nous aussi nous avons des visages, n'en déplaise à votre marrotte de ne reconnaître que ce que vous nommez.
Le Cerf

 

 

Les commentaires sont fermés.